Avocat marque

Si vous avez une société, sachez bien que la première chose, et de loin la plus importante, c’est votre marque. Une marque d’une entreprise c’est comme la vitrine d’une boutique, c’est la première chose que les gens verront. C’est pour cela que la marque de votre entreprise est quelque chose que vous devez entretenir et défendre de tous les moyens.

La marque d’une entreprise est un vecteur important qui vous permet d’identifier vos produits ou vos services, rien qu’à voir les pratiques des fabricants qui pratiquent la contrefaçon, peut vous renseigner sur l’importance que revêt le fait d’avoir une marque parlante. Ceci dit, dans toute affaire qui concerne de près ou de loin votre marque, vous allez avoir besoin de faire appel à un avocat des droits des marques.

Qu’est-ce qu’une marque ?

Pour faire simple, disons que la marque est un signe qui peut permettre aux consommateurs d’un produit ou d’un service de définir et de reconnaître l’origine de ces derniers. Une marque donc est une chose immatérielle, qui garantie cependant l’appartenance d’un produit à telle ou telle entreprise ou société ou même à telle ou telle personne, la marque est une sorte de patrimoine impalpable qui garantie la propriété intellectuelle. Il existe 3 sortes de marques cependant :

  • La marque nationale : on désigne par marque nationale toute marque où le rayonnement de son activité ne dépasse pas les frontières du pays dont elle est originaire.
  • La marque communautaire : cette appellation fait référence à toutes les marques qui peuvent exercer leur activité dans tous les états membres de l’union européenne.
  • La marque internationale : on ne peut se targuer d’avoir une marque que l’on peut qualifier d’internationale, que si on jouit d’un dépôt qu’on avait pu effectuer de notre marque auprès de l’Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI), en désignant les pays membres de l’Union de Madrid.

Vous vous demandez maintenant comment faire pour déposer sa marque, et bien c’est là qu’entrent en jeu des avocats des droits de marques.

Pourquoi faire appel à des avocats des droits de marque :

Les risques de plagiat et de contrefaçon sont monnaie courante ces dernières années, c’est pour cette raison que faire appel à des avocats spécialisés dans les droits des marques est une très bonne idée. Déposer votre marque grâce à des avocat des droits de marque peut la protéger contre toute tentative d’usurpation.

Déposer sa marque est une procédure juridique qui rentre dans le volet du droit de marque, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels : les avocats des droits de marques.

Toujours d'autres articles disponibles :