Le code pénal, les droits civils ainsi que d’autres doctrines des études en droit font partie du jargon des sciences juridiques qui œuvrent à former futurs avocats, juges et professionnels du corps de la loi dans un but précis : l’instauration de l’ordre et de la justice en bonne et due forme. Cette mission lourde de responsabilités renforce l’engagement des étudiants désireux de se lancer dans ce domaine ou règles et éthique sont monnaie courante. Il est donc évident que des recherches approfondies sont de rigueurs pour perfectionner ses connaissances et aiguiser son sens de la justice. Internet alors, intervient pour fournir cette encyclopédie infinie et offre beaucoup de sources mais effleure souvent le sujet sans plus. Des moteurs de recherche sont alors mis en place pour vous orienter de façon optimale.

L’abc de la recherche juridique

Avant de se tourner vers votre support de recherches juridiques, il est important d’adopter une méthodologie de recherche structurée qui vous permettra ainsi de mieux cerner le sujet et d’en extraire les réponses pertinentes. Voici quelques points à introduire dans votre charte de recherche :

  • La bonne compréhension de votre sujet de recherche : bien assimiler la thématique exposée vous facilite la tâche de la recherche et vous évite les heures perdues à tourner en rond.
  • Structurer vos sources : il est important de classer la nature des recherches obtenues afin de faciliter la consultation du maître de stage plus tard.
  • Maintenant que vous maîtrisez l’essence de votre recherche, tâchez à consulter l’ensemble des lois concernées et d’en extraire tous les points importants.
  • Révisez vos sources et n’hésitez pas à imprimer et surligner tout ce qui appuis votre problématique.
  • Évitez le copier/coller lorsque vous entamez votre rédaction afin de vous entraîner à parfaire votre schéma de travail.

Moteur de recherche juridique : les bonnes références

La recherche sur internet et vaste, et cette énormité d’informations en fait souvent un capharnaüm qui peut très vite aboutir à rien. Des moteurs de recherche comme Google et Yahoo peuvent vous épauler en termes d’articles ou d’exemples juridiques, mais il existe d’autres sources plus approfondies :

  • Hieros Gamos est un moteur de recherche complet qui vous fournit les informations juridiques souhaitées
  • ISIDORE est une plateforme très connue pour la fiabilité et la facilité avec laquelle vous pouvez établir des recherches détaillées dans le domaine. Elle est ouverte à tout publique et vise surtout les professionnels, doctorants et chercheurs.
  • FindLaw est un catalogue très riche en références en termes d’avocats.
  • Globalex est votre allié si vous souhaitez vous renseigner sur la pratique du droit international.