Suite au décès d’un de vos membres de famille ou bien de n’importe quel autre proche, il serait temps de passer à l’étape d’ouverture de succession.

Cette étape n’est malheureusement pas si facile et simple à effectuer, dans certains cas il existe des conflits entre les autres membres de la famille, absence de division de biens par le défunt, des complications au niveau des assurances-vie etc. Tous ces différents problèmes poussent à penser à embaucher un avocat avec une certaine expérience dans le domaine de la succession. Ce sera un vrai soutien pour vous, pour pouvoir assurer le respect de votre droit de façon complètement légale.

Comment prévenir les actes d’un contentieux avant la mort d’un membre de votre famille ?

Vous commencez à observer une certaine dégradation de la santé d’un de vos proches due à différentes raisons possibles, comme la vieillesse, l’atteinte d’une pathologie grave, une maladie etc, et que certains individus ont des intentions malsaines envers cette personne et son héritage. Ou encore vous commencez à remarquer des sommes d’argent disparaître grâce à la procuration de l’un des contentieux, ainsi que des membres éloignés qui commencent soudainement à se rapprocher. Il est complètement légitime dans ce type de situations de sentir une certaine impuissance et de vouloir se protéger et protéger le proche malade.

Heureusement qu’il existe plusieurs solutions. C’est donc dans ces moments bien précis qu’il est essentiel de demander aide à un avocat expérimenté, il aura la capacité de vous protéger ainsi que votre proche afin d’éviter d’être victimes de ce genre d’actes, et protéger également vos intérêts.

Il existe dans ce cas plusieurs solutions afin de protéger son proche, comme :

  • la tutelle,
  • la curatelle simple et la curatelle renforcée,
  • ou encore la sauvegarde de justice.

Le rôle de l’avocat est de vous protéger ainsi que votre proche en essayant de trouver le meilleur choix de protection, tout en effectuant toutes les étapes et les démarches en votre nom. Les avocats expérimentés en succession sauront très bien traiter et protéger vos intérêts ainsi que ceux de votre proche.

Que faire suite au décès de votre proche ?

La période qui suit le décès d’un membre proche est difficile, et remarquer quelques points peut vous déranger davantage comme :

  • les problèmes de partage,
  • les fonds qui disparaissent etc.

Tous ces problèmes doivent être stoppés et réglés dans les plus brefs délais. Pour ce faire, un avocat expérimenté dans le domaine est fortement recommandé. Il sera capable d’effectuer des analyses très bien élaborées afin de tirer la situation au clair tout en se basant sur certains critères comme :

  • le nombre de personnes héritières,
  • testament,

  • partenaire survivant,
  • actif de succession etc.

Suite à son analyse, il pourra par la suite estimer si vous avez le droit dans ces biens ou non et vous défendra de la meilleure façon dans le cas positif.