Un avocat immobilier est un avocat spécialisé dans les droits de l’immobilier. Son premier rôle est d’informer ses clients de la définition juridique d’une vente ou d’un achat selon les cas. Il conseil également ses clients avant qu’ils signent la vente ou l’achat. Une fois l’acte réalisé, son rôle est de vérifier l’authenticité des documents de l’acte en question et vérifie qu’il ne manque rien. En somme, vous avez un objectif immobilier à atteindre, que ce soit de l’achat ou de la vente de biens immobiliers, vous faites appel à un avocat qui veillera et défendra vos intérêts jusqu’à atteindre votre objectif. Il peut donc intervenir régulièrement et tout au long de la procédure d’achat et/ou de vente.

Le coût d’un avocat immobilier.

Il est difficile de vous donner un tarif brut alors que chaque avocat immobilier présente des honoraires différents en fonction de plusieurs critères comme :

  • La difficulté du dossier
  • La notoriété de l’avocat immobilier
  • Les différents frais estimés du dossier

Certains avocats immobiliers prennent également en compte votre situation financière dans le calcul des honoraires. À savoir que les honoraires d’un avocat immobilier sont soumis à la TVA 20%. Nous pouvons tout de même vous donner une moyenne qui se pratique actuellement. Les honoraires d’un avocat immobilier actuellement sont de 200€ HT auxquels il faut ajouter la TVA 20%. En plus des honoraires, il faut prendre en compte les divers déplacements si il y a lieu voir les chambres d’hôtel, les repas ainsi que les frais de procédure. Encore une fois, ce tarif est une moyenne constatée actuellement qui varie en fonction des avocats immobiliers mais aussi de votre objectif.

Où trouver un avocat immobilier ?

Le premier réflexe est de chercher dans votre ville ou sur un moteur de recherche bien connu si un avocat immobilier est présent près de chez vous. En plus de bien connaître les alentours si vous souhaitez vendre ou acheter dans votre ville, le fait de prendre un avocat immobilier dans sa ville, limite les frais divers que nous avons pu énoncer précédemment comme les déplacements, les repas, les chambres d’hôtel et autres.
Aujourd’hui, il existe une alternative que vous pouvez trouver sur internet assez facilement. ce sont des sites web qui engagent des avocats immobiliers et proposent leurs services via le web ou par conférence téléphonique moyennant finance bien entendu. Les honoraires sont généralement moins chers que dans un cabinet d’avocat immobilier classique mais vous ne verrez jamais physiquement votre interlocuteur. Il vous accompagnera virtuellement pendant toute la procédure jusqu’à l’atteinte de votre objectif.